Accueil Questions Fréquentes Guide CSV Centiles

Centiles

Centiles

Les données utilisées pour générer les centiles dans cette application ont été collectées à partir des sources d'origine. Plutôt que de simplement effectuer une interpolation linéaire inexacte à partir des données tabulées, nous utilisons les mêmes équations de distribution LMS qui ont été utilisées pour générer les tables d'origine afin de fournir des centiles précis pour toute mesure à n'importe quel centile. L'application contient les courbes et les tranches d'âge énumérées ci-dessous.

Les courbes de l'OMS combinent le standard de croissance international de 2006 pour les bébés nourris au sein (0 à 5 ans) et la norme 2007 pour les enfants plus âgés (5 à 19 ans). Les courbes de l'OMS sont généralement le meilleur choix pour les bébés.

Poids 0 - 10 ans
Taille 0 - 19 ans
Circonférence de la tête 0 - 5 ans
Poids vs. Taille 45 - 120 cm
IMC 0 - 19 ans
Les courbes CDC sont une référence de croissance pour 2000 basée sur un mélange de bébés allaités et nourris au lait maternisé. aux Etats-Unis. Aux États-Unis, les médecins optent généralement pour cette courbe à l'âge de 2 ans. Le graphique combiné OMS-CDC utilise les graphiques de l'OMS jusqu'à 2 ans et les graphiques de CDC au-dessus.

Poids 0 - 20 ans
Taille 0 - 20 ans
Circonférence de la tête 0 - 3 ans
Poids vs. Taille 45 - 121.5 cm
IMC 2 - 20 ans
Les courbes UK90 sont une référence de croissance de 1990 basée sur un mélange d'allaitement et les bébés nourris au lait maternisé au Royaume-Uni. Les médecins britanniques optent généralement pour cette courbe à l'âge de 4 ans. Le graphique combiné OMS-UK90 utilise les graphiques de l'OMS jusqu'à 4 ans et les graphiques UK90 ci-dessus. Les données utilisées pour générer ces courbes sont copyright UKRI, utilisé avec autorisation. En raison de restrictions de licence, ces courbes ne sont disponibles que dans la version pro de l'application.

Poids 23 semaines de gestation - 23 ans
Taille 33 semaines de gestation - 23 ans
Circonférence de la tête 23 semaines de gestation - 17 ans
IMC 33 semaines de gestation - 23 ans
Les courbes IAP sont une référence de croissance pour 2015 établie par Khadilkar et al. pour les enfants indiens. L'Académie indienne de pédiatrie recommande de passer de l'OMS à cette courbe à l'âge de 5 ans. Le graphique combiné WHO-IAP utilise les graphiques de l'OMS jusqu'à 5 ans et les graphiques de l'IAP ci-dessus.

Poids 5 - 18 ans
Taille 5 - 18 ans
IMC 5 - 18 ans
Les courbes Chinois sont une référence de croissance pour 2013 établie par Xong et Li et basée sur les enfants de plusieurs régions différentes en Chine.

Poids 0 - 18 ans
Taille 0 - 18 ans
Circonférence de la tête 0 - 6 ans
Poids vs. Taille 45 - 125 cm
IMC 0 - 18 ans
Les courbes de Fenton sont une référence de croissance pour 2013 pour les prématurés. Ces graphiques sont mesurés en âge de gestation et vont de 24 à 48 semaines. La courbe de combinaison Prématuré-OMS utilise les courbes de Fenton jusqu’à un âge gestationnel de 48 semaines, et les courbes de l’OMS au-dessus de cela.

Poids 24 - 48 semaines de gestation
Taille 24 - 48 semaines de gestation
Circonférence de la tête 24 - 48 semaines de gestation
Les courbes suédoises allient les courbes de croissance de 2008 de Niklasson et al. et les courbes de 2002 par Wilkland et al. et à partir de 24 semaines d'âge gestationnel jusqu'à 18 ans.

Poids 24 semaines de gestation - 18 ans
Taille 24 semaines de gestation - 18 ans
Circonférence de la tête 24 semaines de gestation - 4 ans

Les courbes espagnoles sont les courbes 2011 de la Fondation Faustino Orbegozo en Espagne. Toutes les courbes espagnoles couvrent de la naissance à 18 ans.

Poids 0 - 18 ans
Taille 0 - 18 ans
Circonférence de la tête 0 - 18 ans
IMC 0 - 18 ans
Les courbes norvégiennes sont les versions 2009 et 2017 basées sur Etude de la croissance Bergen. Ils s'étendent jusqu'à 19 ans pour la plupart des mesures.

Poids 0 - 19 ans
Taille 0 - 19 ans
Circonférence de la tête 0 - 5 ans
Poids vs. Taille 50 - 115 cm
IMC 2 - 19 ans

Les courbes TNO sont les courbes néerlandaises de 2010 et vont jusqu’à 21 ans pour certaines mesures. Les courbes TNO sont inhabituelles car elles n'incluent pas les poids supérieurs à 15 mois, mais préfèrent le poids à la taille, qui s'étend jusqu'à la hauteur de l'adolescence.

Poids 0 - 15 mois
Taille 0 - 21 ans
Circonférence de la tête 0 - 21 ans
Poids vs. Taille 50 - 184 cm
IMC 4 semaines - 21 ans
Les courbes allemandes sont les courbes 2001 Kromeyer-Hauschild pour le poids, la taille et l'IMC, ainsi que plus récent 2017 KiGGS pour la circonférence de la tête. Toutes les courbes allemandes couvrent de la naissance à 18 ans.

Poids 0 - 18 ans
Taille 0 - 18 ans
Circonférence de la tête 0 - 18 ans
IMC 0 - 18 ans

Les courbes de syndrome de Down sont les courbes CDC pour les enfants atteints de syndrome de Down. , basé sur la publication de 2015 de Zemel et al.

Poids 0 - 20 ans
Taille 0 - 20 ans
Circonférence de la tête 0 - 20 ans
Poids vs. Taille 52 - 90 cm (fille), and 49 - 93 cm (garçon)
IMC 2 - 20 ans

Remarques

Une note sur la Taille: Vous verrez un petit saut dans beaucoup de courbes basées sur la hauteur (taille, poids par rapport à la taille et IMC) vers l’âge de 2 ans. En effet, on mesure les enfants couchés quand ils sont jeunes et debout quand ils sont plus âgés. La différence est faible (moins de 1 cm) mais réelle (explication de la CDC ici), pas un petit problème dans l'application ou les ensembles de données.

Une note sur le poids: La courbe de poids de l'OMS ne va que jusqu'à 10 ans (voir l'explication complète ici). La raison en est citée ci-dessous. Au-dessus de 10 ans, il est recommandé d'utiliser un IMC plutôt que le poids, pour une mesure plus précise de la santé.
Les données de référence poids-pour-âge ne sont pas disponibles au-delà de 10 ans car cet indicateur ne fait pas de distinction entre la taille et la masse corporelle au cours d'une période où de nombreux enfants connaissent la poussée de croissance pubertaire et peuvent apparaître comme ayant un excès de poids alors qu'en réalité grand.

Home FAQ CSV Guide Percentiles

Percentiles

Percentiles

The data used to generate the percentiles in this app were collected from the original sources. Rather than just doing an inaccurate linear interpolation from the tabulated data, we use the same LMS distribution equations that were used to generate the original tables in order to provide accurate percentiles for any measurement at any percentile. The app contains the curves and age ranges listed below.

The WHO curves are a combination of the 2006 international growth standard for breastfed babies (0-5 years) and the 2007 standard for older children (5-19 years). The WHO curves are usually the best choice for babies.

Weight 0 - 10 years
Height 0 - 19 years
Head Circumference 0 - 5 years
Weight vs. Height 45 - 120 cm
BMI 0 - 19 years
The CDC curves are a 2000 growth reference based on a mix of breastfed and formula-fed babies in the US. Doctors in the US usually switch to this curve at age 2. The WHO-CDC combo chart uses the WHO charts up to age 2 and the CDC charts above that.

Weight 0 - 20 years
Height 0 - 20 years
Head Circumference 0 - 3 years
Weight vs. Height 45 - 121.5 cm
BMI 2 - 20 years
The UK90 curves are a 1990 growth reference based on a mix of breastfed and formula-fed babies in the UK. Doctors in the UK usually switch to this curve at age 4. The WHO-UK90 combo chart uses the WHO charts up to age 4 and the UK90 charts above that. The data used to generate these curves is copyright UKRI, used with permission. Due to licensing restrictions these curves are only available in the pro version of the app.

Weight 23 gestational weeks - 23 years
Height 33 gestational weeks - 23 years
Head Circumference 23 gestational weeks - 17 years
BMI 33 gestational weeks - 23 years
The IAP curves are a 2015 growth reference by Khadilkar et al. for Indian children. The Indian Academy of Pediatrics recommends switching from WHO to this curve at 5 years old. The WHO-IAP combo chart uses the WHO charts up to age 5 and the IAP charts above that.

Weight 5 - 18 years
Height 5 - 18 years
BMI 5 - 18 years
The Chinese curves are a 2013 growth reference by Xong and Li based on children from several different regions in China.

Weight 0 - 18 years
Height 0 - 18 years
Head Circumference 0 - 6 years
Weight vs. Height 45 - 125 cm
BMI 0 - 18 years
The Fenton curves are a 2013 growth reference for premature infants. These charts are measured in gestational age and go from 24 to 48 weeks. The Preterm-WHO combo chart uses the Fenton curves up to a gestational age of 48 weeks, and the WHO curves above that.

Weight 24 - 48 gestational weeks
Height 24 - 48 gestational weeks
Head Circumference 24 - 48 gestational weeks
The Swedish curves are a combination of the 2008 growth curves by Niklasson et al. and the 2002 curves by Wilkland et al. and cover from 24 weeks gestational age through 18 years old.

Weight 24 gestational weeks - 18 years
Height 24 gestational weeks - 18 years
Head Circumference 24 gestational weeks - 4 years

The Spanish curves are the 2011 curves from the Faustino Orbegozo Foundation in Spain. All the Spanish curves cover from birth through 18 years old.

Weight 0 - 18 years
Height 0 - 18 years
Head Circumference 0 - 18 years
BMI 0 - 18 years
The Norwegian curves are the 2009 and 2017 versions based on the Bergen Growth Study. They extend up to 19 years old for most measurements.

Weight 0 - 19 years
Height 0 - 19 years
Head Circumference 0 - 5 years
Weight vs. Height 50 - 115 cm
BMI 2 - 19 years

The TNO curves are the Dutch 2010 curves and go up to 21 years old for some measurements. The TNO curves are unusual since they do not include weight above 15 months old, but instead prefer weight vs. height, which extends up through teenage heights.

Weight 0 - 15 months
Height 0 - 21 years
Head Circumference 0 - 21 years
Weight vs. Height 50 - 184 cm
BMI 4 weeks - 21 years
The German curves are the 2001 Kromeyer-Hauschild curves for weight, height, and BMI and the newer 2017 KiGGS curve for head circumference. All the German curves cover from birth through 18 years old.

Weight 0 - 18 years
Height 0 - 18 years
Head Circumference 0 - 18 years
BMI 0 - 18 years

The Down Syndrome curves are the CDC curves for children with Down Syndrome, based on the 2015 publication by Zemel et al.

Weight 0 - 20 years
Height 0 - 20 years
Head Circumference 0 - 20 years
Weight vs. Height 52 - 90 cm (girls), and 49 - 93 cm (boys)
BMI 2 - 20 years

Notes

A Note on Height: You will see a small jump in many of the height-based curves (height, weight vs. height, and BMI) at around age 2. This is because the curves switch from using recumbent length (laying down) to using stature (standing height) and stature is on average slightly different from recumbent length. The difference is small (less than 1 cm) but it is real (CDC explanation here), not a glitch in the app or the data sets.

A Note on Weight: The WHO weight vs. age data set only goes to 10 years of age (see complete explanation here). The stated reason for this is quoted below. Above the age of 10, using BMI is recommended instead of just weight as a more accurate measure of health.
Weight-for-age reference data are not available beyond age 10 because this indicator does not distinguish between height and body mass in an age period where many children are experiencing the pubertal growth spurt and may appear as having excess weight (by weight-for-age) when in fact they are just tall.